Un récap’ des points essentiels abordés :
- la prise de vue
- le montage
- la musique
- l’export
- autorisations, etc.
LA PRISE DE VUE
GoPro, Réflex Canon, Hybrides Sony (a7S, a6300) ou Panasonic (GH3, GH4) tous permettent de faire des vidéos de qualités, filmant en 4K, en ralenti, plus ou moins facilement.
Celui qu’on oublie, alors qu’on l’a toujours dans notre poche, c’est notre smartphone ! Avec une qualité toujours plus poussée, des résultats en mode automatique bluffants, et toujours prêt à shooter, vous ne pouvez que l’utiliser. 🙂
LE MONTAGE
Pour Mac: iMovie (parfait pour débuter et +)/ Final Cut Pro / Premiere Pro / DaVinciResolve
Pour Windows: Windows Movie Maker (parfait pour débuter)/ Premiere Pro / DaVinciResolve
timeline: la ligne temporelle sur laquelle vous assemblez vos bouts de vidéos
ours: il s’agit de prendre toutes les vidéos qui vous intéressent, et de les placer lnéairement sur votre timeline, ça s’appelle l’ours.
cut: un cut, c’est un cut, le changement brut entre un plan et un autre. Le mieux c’est d’essayer de penser à vos transitions quand vous filmez (mouvements de caméra vers le haut, vers le bas, plongeon dans l’eau …) = ça donne de la gueule à votre vidéo
N’hésitez pas à donner du rythme, et assortir vos cuts sur la musique, ça marche 😉
LA COLORIMETRIE
C’est l’art de modifier les couleurs sur vos vidéos. Ça peut prendre super longtemps, mais c’est super important pour apporter l’esthétique que vous voulez à votre film ! DaVinci Resolve est fait pour ça, Première aussi et Final Cut prend pas mal en compte le tout. C’est un peu vos filtres Instragram, mais en mieux, puisque c’est vous qui gérez tout !
L’EXPORT
L’export est important, pas trop lourd ni trop léger, il doit être bien pensé pour ne pas être trop compressé, et être diffusé facilement. Choisissez si vous le pouvez le format le plus commun : le H264, avec un conteneur .MP4 ou .MOV
Généralement, une vidéo full HD, ou 1080p, pèse 100Mo/min
Inutile pour l’instant de sortir vos vidéos en 4K, cela ne fera que ramer vos ordis, qui bien souvent n’ont pas autant de pixels sur leurs écrans afin d’exploiter vos vidéos ! Un export en 720p c’est bien, en 1080p c’est top 😉
LA MUSIQUE
La loi exige d’utiliser des musiques libre de droits, sinon les droits d’auteurs ça coûte vite cher. Pour éviter ça, un moteur de recherche: SEARCH Creative Commons, qui recherche dans les plus grands sites musicaux, entre Youtube, Soundcloud ou encore Google en sélectionnant les contenus sous licence CC.
Une fois que l’on tombe sur un artiste qui matche bien, regardez ce qu’il fait d’autres, je m’y retrouve autour de seulement quelques chaînes et artistes 😉 N’hésitez pas à me demander !
Je vous rajoute ici la chaîne de TOBU, l’artiste dont je vous ai parlé, 90% de sa bibliothèque est en licence CC, vérifiez bien (lui il met un lien de téléchargement gratuit pour l’indiquer 😉 )
Le film du Séjour Barcelona Mix devrait reprendre sa dernière compo d’ailleurs, la vidéo est finie, je vous la partage dès qu’elle est balancée sur le web ! 🙂
AUTORISATIONS
Attention aux lieux où vous filmez, et aux règles locales. Selon les pays, les caméras et appareils photos n’ont pas le droit de filmer certains lieux. Renseignez-vous !
Filmer un groupe ne pose pas de problème, par contre, si vous souhaitez filmer en gros plan une personne, afin de l’utiliser par la suite dans votre vidéo, dans l’optique d’une diffusion publique, en ligne, va nécessiter l’accord préalable de cette personne, via une autorisation comme celle ci-dessous.
Autorisation de tournage_adultes-UCPA
Attention pour les mineurs, il faut souvent des autorisations spécifiques des parents, mais c’est peut-être dans les conditions lors de l’achat du séjour (je vais vérifier ça)
N’hésitez pas à ma contacter si vous bloquez sur d’autres points, ou si je n’ai pas été assez clair,
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.